La Vie du Club

25 novembre 2017 – Repas club

Encore une belle soirée pour le club où nous étions quasiment tous réunis ce 25 novembre sous le thème des Catherinettes. Beaucoup de chapeaux au rendez-vous.

Un grand merci à Marie Claude qui nous avait préparé un magnifique repas ensoleillé. Acras et boudins Antillais pour se mettre en appétit, suivi d’un rougaille saucisse ou veau au curcuma en fonction des préférences. Pour les plus gourmand(e)s, d’excellents gâteaux coco venaient terminer ce diner. Sans oublier le petit pousse café dont certains ont le secret.

Et merci à toutes et tous pour votre participation à cet évènement annuel qui nous permet de prendre le temps de mieux nous connaitre.

Une belle équipe de courageux se sont retrouvés le dimanche matin pour prendre l’air à l’occasion d’une des sorties de Philippe organisée à Beynes pour l’occasion.

 

Les Foullées d'Orgerus Dimanche 28 mai 2017
Course nature : 12,5 km - Route : 15 km

> Pour en savoir +

Samedi 21 Janvier 2017 – Oxyrace – La sortie d'hiver du Club

Cette année, la sortie club hivernale avait posé son dévolu sur l’Oxyrace des Rousses.
 

Une bonne partie d’entre nous s’est donc retrouvée au sud du Jura, pas très loin de Mouthe (la petite Sibérie Française), pour partager un excellent week-end. La neige était au rendez-vous : 50 cm de poudreuse !!!

 

Nous avions deux gîtes mitoyens de 15 personnes chacun, très bien aménagés pour nous recevoir.
La plupart d’entre nous sont arrivés le vendredi soir, ce qui nous a permis de commencé le WE par un bel apéro digne de ce nom avant un repos bien mérité. Nos amis Flexanvillois avec Isabelle sont arrivés le samedi midi pour partager le repas d’avant course tous ensemble.

 

Deux courses adultes étaient au planning de la soirée de samedi :

 

Un 10 km à 17h30 où courraient Gilles, Valérie, François, Christophe D., Nathalie et Louis le fils de Ludo

Un 17 km sur lequel se sont alignés Isabelle, Martial, Christophe C., Ludo, Guillaume et moi.

 

Pendant que la plupart des bambins, ils étaient 10, prenaient le départ des courses enfants.
Beaucoup de joie, quelques larmes, le métier commence à rentrer.

 

De la neige à ne plus savoir qu’en faire, même un peu trop pour certains. Pas possible d’allonger la foulée, voire que peu d’endroits pour courir.

Malgré ce terrain un peu difficile, et oui, la montagne ça monte… la plupart d’entre nous ont bouclé le parcours avec satisfaction.

Même Christophe D. après son opération début janvier, ne s’est pas laisser démonter pour prendre le départ du 10 km. Dans l’ensemble, que de belles perfs pour ce petit groupe de Parisiens venu défier quelques Montagnards (environ 650 inscrits sur chaque course).

 

Après la course, le meilleur moment du WE : le repas d’après course. Au programme, apéritif, raclette et quelques bouteilles pour se réhydrater après l’effort (et une petite pensé pour Philippe).

 

Pas grand-chose le dimanche, course de détente pour Christophe D., François et moi pendant que chacun s’afférait à ses activités le matin. Quelques achats de souvenir avant le repas de midi et nous reprenions la route en début d’après midi pour regagner la région parisienne.

 

Un excellent WE sous le soleil avec les pieds dans la neige, nous étions près de 30 cette année.
Merci à toutes et tous pour cet excellent WE. 
A refaire...

 

Résultas des Courses :

Le 1 km : Thibbaud P. (0:02:40), Florain C., Alyassa J., Roméo J., Arthur A.

Le 3 km : Ludivine C. (0:18:24)

Le 10 km : François L. (1:20:04), Louis P. (1:39:59), Gilles A. (1:44:21), Valérie J. (1:48:26), Christophe D. (2:00:28), Nathalie T. (2:00:29)

Le 15 km : Jérôme P. (1:41:21), Christophe C (1:41:29), Guillaume D. (2:24:16), Martial M. (2:44:02), Isabelle S. (2:49:30)

 

Le supplément Sport "Le Progrès" Jura
telechargez-le-supplement.pdf
Document Adobe Acrobat [3.3 MB]

Entrainement du 1er Novembre

Pour celles et ceux qui sont partants, je vous propose un entrainement type « côtes ». Départ du point de rendez vous habituel à 9h15, pour echauffement en direction de la zone d'entrainement:

  • Echauffement 20/25mn
  • 2 séries de 5 côtes avec 3mn de récup entre les deux séries (2 côtes possibles en fonction du niveau de difficulté recherché avec arrivée commune).
  • 20/25 mn de retour au calme.

Prévoir 1h à 1h10

Jérôme

dimanche 9 octobre 2016 – Trail du haut planet

 

Très belle course organisée par le CAJ dans la forêt de Rambouillet. Un terrain que beaucoup d’entre nous connaissent pour s’y entrainer régulièrement. Parcours passant derrière Gambais, Gambaiseuil, Poigny avec un beau dénivelé.

Nous étions 4 sur le 25 km, Mireille prenait quant à elle le départ du 12. Une météo parfaite, un terrain sublime, bref une très belle réussite pour cette seconde édition.

Un merci à nos amis de l’ASB qui ont pris la photo.

Les résultats suivront dans la semaine.

 

WE du 20 aout - UT4M

Récit de François sur sa participation

 

Départ jeudi matin de Paris Bercy pour rejoindre Grenoble en bus : voyage un peu long mais agréable et peu couteux 48 € AR. Retrait du dossard et je récupère ma chambre à l’hôtel.

Vendredi matin 7 h départ, traversée de Grenoble pour attaquer le Vercors. Grand beau temps, passage près du tremplin de saut à ski des JO de 1968 : beaucoup de marches à monter. Vue sur le Mt Blanc au loin depuis le Pic St Michel. Arrivée à la première base vie (Vif), grosse chaleur mais tout va bien, les 40 premiers kilos étaient faciles.

Changement de massif on attaque ensuite l’Oisans. En repartant d’un ravitaillement, je pars en même temps qu’une jeune femme de mon âge à 20 ans près, on terminera la course plus ou moins ensemble car mes intestins vont me travailler jusqu’au bout. On arrive à la deuxième base vie après une grosse descente, on décide de faire une pause et essayons en vain de dormir pendant 1 heure.

C’est la mi-course et la fatigue est déjà là. 3ème massif, Belledonne avec tout de suite une cote interminable. Arrivée à Chamrousse, grosse averse le temps du ravito, on ne monte pas à la croix en raison du mauvais temps et dans la Chartreuse une montée est aussi annulée. Les jambes sont raides mais on continue.

Enfin le dernier massif est là avec la pluie et la boue les chaussures sont lourdes, ça sent l’écurie. Dernière cote, on voit Grenoble dans la nuit magnifique, on perd de la hauteur mais l’arrivée est toujours aussi loin. Passage dans la citadelle avec le panneau des 5 km, enfin la ville, du plat mais plus de jus pas moyen de courir, l’arrivée se fait en marchant.

Beau trail, très physique, ma préparation n’était pas à la hauteur donc pas de plaisir sur la deuxième moitié.
Dans toutes ces courses les bénévoles sont au top mais là ils sont un cran au-dessus et les ravitaillements sont magnifiques. Avec Elodie (la collègue de course) on perd des places sur la fin mais, elle conserve son podium de senior. A la remise des récompenses tout le monde est debout pour applaudir les derniers arrivants après 54 h de course...

Je termine 105ème sur 283 en 41 h 28'' 32 ''

Nous étions 483 au départ

Week end du 23 juillet

Sortie dans les Alpes, préparation à l’UT4M pour François, sortie longue sans objectif pour moi.

Belle sortie pour refaire le Buet où nous étions passé lors de la dernière nuit de la PTL l’année passée sans avoir la possibilité de profiter de la visibilité, il faisait nuit...

Pas génial pour la vue cette année encore, les nuages nous ont rattrapé quelques centaines de mètres avant le col, panorama totalement masqué lors de notre arrivée à 3100m. A défaut, il restait beaucoup de neige qui a compliqué un peu l’ascension, mais nous a donné une descente vraiment agréable et glissante.

Départ gare du Buet, passage au col de la Terrasse, descente aux traces de dinosaures (il faut bien chercher, mais il y a une photo), remonté au Cheval Blanc, ascension du Buet, puis redescente : sortie de 8h20, 28km et 2300d+

Jérôme

 

Dimanche 10 juillet – Foulée de Neuville

Très belle 4ème place de Christophe sur cette course qui se courait à 14h au château de Neuville à Gambais. Malgré une très grosse chaleur, Christophe finit comme à son habitude sur la plus haute marche du podium M1.

 

Samedi 2 juillet – sortie club

 

Nous avons fait samedi l’édition 2016 de la fameuse sortie club organisée par Philippe.

Après une édition 2015 qui nous avait emmenées vers les étangs de Hollande, celle-ci était l’occasion de visiter le pays Houdanais et la vallée de la Vesgre.

Rendez vous fixé à 17h à la gare d’Orgerus pour un départ à 17h30. Nous étions 12, Francine, Mireille, Valérie, Isabelle, Ludo, Gilbert, Laurent, Philippe et moi, Françoise, Jacques et Fabrice nous accompagnaient en vélo.

Le parcours, était comme annoncé, très sympa et nous nous sommes donc élancés pour les 12 premiers kilomètres qui devaient nous emmener jusqu’au ravito principal organisé chez Edeline et Mickael à Boisset. Parcours vraiment sympa, avec de beaux points de vues (Jacques, je ne sais pas si tu partages mon point de vue sur ce sujet…). Les kilomètres défilaient gentiment jusqu’à ce que Valérie nous dise qu’elle avait les 12km au compteur comme prévu dans le mail. Problème, pas de panneau Boisset à l’horizon, juste des champs, des champs, et encore des champs. Il a donc  fallu pousser un peu le compteur pour rejoindre ce magnifique petit village qui se situait en fait à 24km du départ. Ce petit imprévu non « planifié », nous a valu quelques bons moments, longer la Vesgre, passer à l’église de (je ne me souviens plus du nom ;+) ,Ludo et Valérie on quant à eux appris à connaitre Philippe et sont maintenant convaincus qu’ils n’auront aucun souci pour leur premier semi, et Mireille nous a dit qu’elle ne ferait plus confiance à Philippe (je crois perso que c’était la dernière).

C’est un peu de fatigué, mais dans une grande joie que l’équipe arrive au ravito. Beaucoup lorgnent sur la voiture balais qui les attend et leur permettra de rentrer plus rapidement. Nous arrivons donc trois heures après le départ chez Edeline et Mickael pour un magnifique ravito avec barbecue, champagne en apéro (bon anniv Fabrice) et champagne en dessert (bonne retraite Philippe), de la bière, du rosé, et même un peu d’eau ! Comme à l’habitude, pas d’abus pour les sportifs que nous sommes.

Quelques délicieuses salades (dont une à l’avoine) plus tard, et les athlètes de haut niveau que nous sommes on tout oublié de la première partie et de l’envie de prendre la voiture. Tout le monde signe pour un retour en mode rando-course. Nous repartons pour 8km annoncés par le Gentils Organisateur.

La météo est excellente, le moral et là. La nuit tombe progressivement et malgré les kilomètres parcourus une grosse motivation d’aller au bout.

Je me permets de dire au niveau d’Orvilliers à Philippe, « tu gères bien le retour en ligne droite afin de nous éviter trop de km ». Valérie enchérie, « oui, mais on a déjà fait les 8km annoncés ! » et Philippe répond, si je vous avais annoncé les vrais distances, vous ne seriez jamais venu. Effectivement, nous sommes tous d’accords avec lui.

La sortie se continue dans la bonne humeur, le groupe se réduit au fur et à mesure que nous passons devant les écuries de chacun. Nous arrivons finalement à la gare d’Orgerus à 1h du matin, et 38km ! (20 annoncés initialement) après le départ. Pas de roseaux pour cette année, mais une magnifique sortie qui a permis à certain(e)s de se sentir des jambes pour un premier marathon.

Merci Philippe, bravo à tous, et rendez-vous pour la prochaine édition.

 

Vendredi 24 juin - Km vertical

Samedi 25 juin - 10km du Mont Blanc (par François)

 

N’ayant pas été tiré au sort pour le 80 km du Mt Blanc je me suis rabattu sur le KM vertical et le 10.

Vendredi 24 sous un soleil de plomb je m’élance pour le KM vertical 1000 D+ pour 3,8 km il fait 32 degrés. J’arrive à courir sur les 200 premiers mètres de D+ et ensuite je marche mais je ne suis pas dedans. J’en double 7 pour me faire doubler par 4 ...

Je retrouve de l’énergie sur la fin pour passer l'arrivée en courant mais c’est trop tard, le chrono tombe : 1h10' 47 "" soit 9' de plus que les deux fois précédentes.

Je termine 390 sur 566 et 36ème M2 - Le premier boucle la montée en 34'

 

Samedi 25 dès 7 h le tonnerre gronde et il pleut fort. Le départ du 10 avec 320 D+  est pour 13 h. Vers 12 h on part du chalet, il fait  15 degrés, on est toujours sous la pluie, Elodie est inscrite aussi c’est la première course que l’on fait ensemble. Arrivés à Chamonix une éclaircie apparait et il fera beau tout le reste de l’après-midi.

Le départ se fait en 4 vagues, nous sommes dans la 2ème. Les premiers kilos sont roulants, la plus grosse côte est vers le 6ème en single trace tout va bien j’arrive à gagner des places ensuite bonne descente et du plat pour terminer. Je termine en 55'49, 124ème sur 1284, 7ème M2 sur 82 

Très belle course quand les jambes vont bien la vie est belle. Vivement l’année prochaine si je suis pas sur le 80 je serai soit sur le 10 ou le 23 avec 1665 D+ 

Maintenant je dois m’entrainer pour l UT4M fin aout.

François

 

Classement Club

Notre club est actuellement 16ème du classement général comme l’an passé, ce qui est plutôt très bien pour une petite structure comme la nôtre. Bravo à tous.

 

Dimanche 19 juin – Trail de Sully - Championnat des Yvelines de Trail

Dimanche dernier se tenait à Rosny le championnat des Yvelines de Trail sur une distance de 35km avec 1000 d+.

Le parcours était réellement sympathique et très bien dessiné. De très belles descentes, suivies dans la plupart du temps par de tout aussi belles montées. A noter celle un peu après le 30ème qui vaut le détour.

Malgré un terrain détrempé par les conditions météo actuelles, nous n’avons pas eu de pluie, la météo était même plutôt clémente.

Nous étions trois, Claude, François et moi à prendre le départ avec pour objectif de positionner le LSO sur le podium.

Je pense que l’on peut dire que la mission a été accomplie, nous sommes tous les trois champions départementaux dans nos catégories. Après son déconvenue de l’année passée dû à une licence loisir qu’il ne lui permettait pas de prétendre au titre, François peut cette année, profiter pleinement de cette place. Il signe par la même occasion son premier podium. Claude, malgré sa douleur au talon fini comme d’habitude la parcours la tête haute…encore un podium.

Ci dessous quelques photos du départ, cherchez bien on est caché chacun sur la notre.

 

Dimanche 19 juin – Foulée de St Germain en Laye

Dimanche, Christophe C. a pris le départ d’une course qu’il a j’espère trouver sympathique, les Foulées de St Germain dans le parc du château. Cette également une magnifique course que je recommande.

 

Dimanche 12 juin – Trail des quatre Piliers

Première édition pour cette très belle épreuve organisée par nos amis de l’ASB. Un parcours magnifique que nous connaissions pour la plupart sur le bout des doigts sur le 12km ou nous étions les plus nombreux. Seul Claude, le plus courageux de l’équipe était sur le 29. Un parcours assez technique et encore un peu humide dû à la météo des derniers jours. Merci à Josianne, Michel et Jennifer qui étaient présents au ravito du 8ème km pour nous encourager et à Francine qui était à l’arrivée. Ne vous fiez pas aux résultats, si Christophe est derrière moi, c’est qu’il a préféré faire la fête la veille. Christophe, je te donne rendez-vous sur la prochaine édition …

 

Dimanche 5 juin – Foulées d’Orgerus

Pour notre 27ème édition, je pense pouvoir dire que cette année a encore été un succès. Malgré la pluie le semaine précédant et des chemins plus que détrempés, tous les coureurs semblent avoir pris du plaisir sur le parcours nature. Vous étiez quatre du club sur le 12 et cinq sur le 15. Christophe et Claude signent comme à leur habitude un podium sur le parcours route. Valérie et Ludo, poussés un peu par le challenge (et les couleurs du club) signent leur premier 15km. Bravo à vous tous.

Je tiens à remercier tous ceux qui n’ont pas couru et qui comme tous les ans participent activement à la bonne réalisation de cet évènement.

Le club de Houille qui était venu en force (et en bus) avec 32 coureurs. Ils ont remporté le podium pour les clubs et sont ensuite restés pique-niquer sur le terrain de la salle des fêtes. Merci à eux également pour cette participation.

Ci dessous quelques photos. Pas de photo du podium de Claude qui était parti prendre sa douche.

 

Dimanche 17 avril – Ronde des Butineuses

Belle course que cette Ronde des Butineuses dans un cadre enchanteur, le soleil éclairait nos abeilles, on percevait la bonne ambiance ! Très bonne organisation de nos amis Francis Pons et Michel Thorel.

Nous n’avons pas relevé nos classements…nous étions heureux d’être ensemble, tout simplement.

Merci à Valérie Stiebitz et Josiane qui se sont décidé en dernière minute de nous accompagner.

Notre Josiane a conservé sa belle foulée, malgré le manque d’entraînement et Valérie nous a ‘’largué’’ et ‘’nargué’’, elle a de l’avenir, son entraînement n’est pas adapté, dommage !

Un Podium de notre Reine, 4e dans sa catégorie, a pu se retrouver sur cette belle 2e marche des Masters F1, grâce au règlement de la Ronde des Butineuses qui interdit le cumul (ça m’ a rappelé de bons souvenirs, c’est ce que j’avais mis en place sous ma présidence afin qu’un maximum de participants nous quittent heureux de leur passage à Orgerus)

Une accolade de Francis Pons, président de l’AS PTT Yvelines qui a tenu à me remercier de ma participation et de tout mon apport à la course Hors Stade au travers de La Foulée d’Orgerus et de mes quatorze années à la Commission Départementale des Courses Hors Stade. C’est avec Francis que nous avions mis au point notre dépliant Calendrier annuel de toutes les Courses Hors Stade des Yvelines. Ce fut un gros travail mais passionnant.

J’ai été très touché de son geste.

Claude

 

Dimanche 17 avril – Marathon de Nantes

 

Après deux mois de préparation suivie tant bien que mal, nous voilà arrivés au jour J.

François, Christophe Caro et moi sommes arrivés la veille pour prendre nos bases et récupérer les dossards. C’est aussi l’occasion d’en profiter pour voir la famille pour François et Christophe et les amis pour Caro et moi.

Le rendez-vous est fixé à 8h devant la ligne d’arrivée pour déposer les sacs avec le change que nous serons bien heureux de trouver à l’arrivée. Nous rejoignons ensuite la ligne de départ située à un peu plus d’un kilomètre près de la cathédrale en petite foulées pour nous échauffer. Il fait très beau, l’air est frais, pas de vent : des conditions idéales.

Le départ est donné à 9h15, et nous sommes près de 4000 à nous élancer sur les 42,195 km (210 d+). Le parcours nous emmène de la Cathédrale à la Tour LU en passant par le Jardin des Plantes et le site des Machines de l’Ile, le décor est vraiment très sympa. Sur le site des Machines, passage à côté du fameux éléphant qui est vraiment une prouesse de technologie.

Les kilomètres passent les uns après les autres et nous emmènent rapidement dans le vif du sujet, 30, 35 et plus. La fin est dure, mais nous arrivons finalement tous plus ou moins sur les temps que nous avions prévus et, malgré des cuisses plus que lourdes, sommes très satisfaits de cette journée. On parle déjà du prochain…

En résumé, un très beau marathon, pas mal de petites montées relativement raide, en particulier lors de passage de ponts, mais une ville vraiment magnifique. Je le recommande vraiment.

 

3 Avril 2016 - Mot de Christophe après son premier Marthon (Paris)

 

Tout d'abord, merci pour vos messages de soutien. Je suis bien content de l'avoir fin après 2 mois d'entraînement intensif. Je vais pouvoir me reposer maintenant, manger boire me faire plaisir quoi.
Alors je suis parti à 8h50 hier matin 10 minutes après les kenyans que je n'ai jamais vu. J'ai couru sur un bon rythme sur le Semi car c'est assez roulant et j'étais bien dans ma tête et dans mes jambes. Du semi au 30éme, j'ai baissé de rythme un peu mais je savais que Virginie et les enfants étaient au Trocadéro donc mentalement ça aide beaucoup. Ensuite mon frère est venu me rejoindre au 30ème pour faire 10 kilomètres avec moi. J'ai eu une grosse baisse de régime entre le 33éme et le 35éme kilomètre à trottiner mais je ne voulais surtout pas marcher. Mon frère ma bien aidé sur ce coup là pour ne pas lâcher. J'ai su remettre un coup de rein petit à petit pour finir ces 7 derniers kilomètres pour enfin dépasser cette ligne d'arrivée. Après m'être arrêter brutalement après 42,195 Km d'effort, je voyais flou, j'ai cru que j'allais tomber dans les pommes. Pour marcher, c'était très dur je trainais pas mal les pattes quelques crampes et aujourd'hui dès que je me lève c'est encore tendu.
Voilà ce fut une belle expérience mais très éprouvante, j'ai relevé ce défi mais ce fut très difficile même avec un entraînement fait sérieusement tout au long des ces 8 semaines

Christophe C.

 

2015 : L'année de tous les records !

 

... Le développement du club

Nous avons, pour la première fois, passé le cap des 30 adhérents .

Le groupe s’étoffe, et les couleurs du club se remarquent sur nos chemins ainsi que sur les courses du département .

 

… Les participations aux épreuves et les résultats.

L’année des performances :

Christophe 1er au challenge des Yvelines Route et champion départemental du 15 kilomètres

Claude 3ème de sa catégorie au challenge route , 2ème au championnat départemental du 15 kilomètres et 1er au challenge trail

Isabelle Savarin 2ème du challenge trail féminin, et 3ème féminine à notre foulée verte

Isabelle Romet est 3ème du challenge trail féminin

Jérôme et François ont bouclé la Petite Trotte à Léon (300kms et 26000 m D+) à la 7ème place

 

Les réussites personnelles :

Laurent pour son premier trail longue distance sur le 50 Kms de l’ Ecotrail de Paris

Ainsi que toutes les performances accomplies et réussies par les adhérents lors de participations aux différentes épreuves.

 

 

…Notre première expérience d’organisateurs d’une course nature

La foulée verte a été un vrai succès avec près de 150 coureurs.

Nous avons décidé de continuer l’aventure en 2016 en améliorant le parcours compte tenu de vos remarques.

 

…Côté convivialité

Rappelons les évènements qui font la vie de notre club :

 

La traditionnelle galette

Les barbecues

Le repas du club

Les différentes sorties (Etangs de Hollande, Fontainebleau, Trail de l’Yonne, Trail du Mont d’Or..)

 

…Projection sur 2016

Nous continuerons à fouler les chemins d’Orgerus et à porter haut les couleurs du club et du village. Philippe Thomas nous fera découvrir notre département, lors de sorties mensuelles sur les communes des Yvelines.

La Foulée d’Orgerus a été sélectionnée pour  le Championnat des Yvelines du 15 Kms.

 

C’est dans cet esprit, à la fois de bonne humeur et de compétition, que nous serions heureux de vous faire partager notre passion.

 

 

 

 

Nous tenons à remercier tous les bénévoles et sponsors qui participent à l’organisation de la Foulée depuis de nombreuses années.

Nous comptons sur votre fidèle participation lors de cette 28 ème édition qui aura lieu le Dimanche 5 Juin.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Souffle d'Orgerus